Qu'est ce que la paralysie cérébrale ?
La paralysie cérébrale (PC) est un trouble neurologique qui affecte le mouvement, la posture et la coordination.
Elle est souvent causée par des lésions cérébrales qui surviennent avant, pendant ou après la naissance, et peut se manifester de différentes manières, allant de légères difficultés motrices à des handicaps plus sévères.
La paralysie cérébrale regroupe l’infirmité motrice cérébrale (troubles moteurs et parfois troubles sensoriels sans déficiences intellectuelles) et le polyhandicap (atteintes motrices et sensorielles avec déficiences intellectuelles)
La diversité des symptômes associés à la paralysie cérébrale rend chaque cas unique. Certains enfants peuvent présenter des difficultés à se déplacer ou à coordonner leurs mouvements, tandis que d'autres peuvent avoir des problèmes d'équilibre ou de contrôle musculaire. Parfois, la parole, la vision ou même la cognition peuvent être affectées.
La rééducation
Les soins de rééducation pour les enfants atteints de paralysie cérébrale comprennent une gamme de thérapies physiques et cognitives visant à améliorer la mobilité, la fonction motrice, la coordination, la communication et la qualité de vie globale.
Ces soins de rééducation peuvent inclure des séances de physiothérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et de psychomotricité, dispensées par des professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des enfants atteints de handicaps moteurs.
La rééducation est encadrée par les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur les bases de preuves scientifiques établies
Les thérapies alternatives
Il existe toutefois d'autres thérapies qui ont néanmoins fait leur preuves sur de nombreux enfants, telles que les thérapies dites intensives.
La thérapie intensive est une approche de rééducation intensive et ciblée, qui vise à maximiser les progrès et les améliorations fonctionnelles chez les enfants atteints de paralysie cérébrale.
Cette méthode met l'accent sur des séances de rééducation fréquentes et prolongées, souvent plusieurs heures par jour, sur une période intensive et concentrée de plusieurs semaines. Les objectifs principaux de la thérapie intensive comprennent l'amélioration de la force musculaire, de la mobilité, de l'équilibre, de la coordination et des capacités fonctionnelles générales.
L'intérêt majeur de la thérapie intensive réside dans sa capacité à stimuler la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à former de nouvelles connexions neuronales. En favorisant la répétition intensive d'activités ciblées, la thérapie intensive vise à encourager le développement de nouvelles voies neurales et à renforcer les connexions existantes, ce qui peut conduire à des améliorations significatives sur le plan moteur et fonctionnel.
Quelles sont les thérapies intensives ?
Parmi les thérapies intensives les plus connues, on trouve la thérapie HABIT-ILE, la méthode Padovan, la méthode Petö, la méthode Cuevas Medek, la contrainte induite, le programme intensif TheraSuit, et le concept de l'Intensive Multi-Axis Rehabilitation Therapy (SMART), le biofeedback.
Chacune de ces approches thérapeutiques met l'accent sur des techniques spécifiques et des programmes individualisés adaptés aux besoins uniques de chaque enfant.
La thérapie HABIT-ILE est une thérapie dont les preuves scientifiques ont été établies pour les plus de 6 ans et restent en fin d'étude pour les moins de 6 ans.
La thérapie HABIT-ILE, par exemple, reste très difficile d'accès pour les enfants. Certains ont la chance de pouvoir être sélectionnés par les autorités de santé françaises pour participer gratuitement à ce programme. Les autres devront se rendre sur place (Belgique, USA, Australie...) pour bénéficier à leurs frais de cet apprentissage.
Ces thérapies intensives ne sont pas une solution miracle mais sont devenues des options très recherchées pour de nombreuses familles, car elles offrent des résultats prometteurs dans l'amélioration de la qualité de vie des enfants atteints de paralysie cérébrale.